Vous êtes ici : Accueil » Articles » Impro Zen- Samedi 28 avril 2012 – MJC Pichon

Impro Zen- Samedi 28 avril 2012 – MJC Pichon

Le 08/05/2012 à 14:38 dans Spectacles

Imaginez un jardin zen : assis sur une pierre polie par les siècles, vous contemplez le doux mouvement des branches d’un cerisier en fleur, caressées par une délicate brise printanière, uniquement tenu éveillé par le chant des oiseaux. Tout est tranquille, un thé parfumé vous réchauffe et vous apaise, vous êtes tout simplement bien… Puis un pirate grimaçant et à l’haleine fétide vous hurle à l’oreille qu’il n’y a plus de rhum ; il vous attrape par le col et vous traîne derrière lui à la recherche de son alcool de mauvaise qualité…  Bienvenue à l’impro zen !

Le principe ? Une équipe de 4 improvisateurs, 4 mots recueillis auprès du public, 45 minutes d’improvisation par petites scénettes, sans interruption & sans caucus. Un entracte plus tard, 4 nouveaux improvisateurs entre en jeu, pour 45 minutes de bonheur de plus. Deux équipes, mais ici pas d’arbitre, pas de points, pas de vote. Pas de match en somme, c’est une impro zen. Alors profitons un peu de cet instant de répit, voulez-vous !

 

Et laissons-nous emporter par le premier quatuor par qui tout arriva : Audrey, Ad, Nicolas et Tom2… Les temps sont durs si vous voulez mon avis. Pour remonter le moral de la nation, un homme a une idée folle : lancer le Parti du Bisou. Son programme est clair : des bisous pour tous et tout ira mieux ! Quitte à créer des brigades du bisou si c’est nécessaire. Mais cette idée ne plaît pas à tout le monde, et certainement pas à ceux qui œuvrent dans l’ombre pour faire régner le chaos sur Terre. Leur symbole ? Un chou évidemment ! Alors chacun regroupe ses forces et se prépare à un affrontement.

 Noémie, elle, s’en moque de tout cela. Parce Noémie a 24 ans et elle va bien. C’est la petite voix dans sa tête qui le lui dit (la petite voix est dans la tête mais le micro pour lui parler est sur le sein, c’est très pratique). Et puis d’abord, Noémie a comme l’impression qu’elle n’est pas seule à entendre des voix à l’asile (où, par ailleurs, il y a un monde fou). Et quand les petites voix commencent à se disputer par malades interposés ça devient carrément barré !

Au royaume des galinettes à plumes blanches, tout va mal aussi. Surtout que la petite dernière, celle qui n’arrivait jamais à voler et s’écrasait bruyamment au bas de la scène, a découvert qu’elle était en fait un chat (adopté probablement). L’heure de la revanche est venue, venez ici petits, petits !

Pendant ce temps, et comme tout est souvent différent de ce que l’on imaginait, le Parti du Bisou fait régner la terreur. Des bisous, oui, mais réglementés ! Ha misère ! Heureusement il y a des gens qui réfléchissent : ils sont tatoués, brainstorment depuis 33 ans, sans même savoir à quoi... Non finalement, il faut peut-être moins de blabla et plus d’action. Le salut viendrait-il de Noémie ? Sa petite voix – qui devient insistante si vous voulez mon avis – lui intime l’ordre de se rendre au palais présidentiel 1/en métro et 2/en toute discrétion. Avec son meilleur ami, armé d’un chou, ils vont renverser le Parti du bisou. Pauvres marionnettes, ils n’étaient que le jouet des têtes pensantes du Parti du Chou. Quel coup de théâtre explosif lorsque que Noémie découvre qu’elle est enceinte d’une bombe ! Le Bisou est détrôné, le pays est aux mains du Chou et de ses féroces chats volants, Noémie s’est sacrifiée pour la justice, l’amour et notre plus grand plaisir, nous ne t’oublierons jamais.

 

Retour au calme, une nouvelle équipe se recueille. K.rol’, Googou, GilouGarou et Psycopathe ont choisis leurs mots et nous emportent dans un nouveau vent de folie et de questionnements.  

Il est 23h30, une femme est anxieuse, elle fait ses comptes. Et elle a beau les retourner dans tous les sens, rien n’y fait, le compte n’y est pas ! Seulement 3 ! Et l’heure tourne, inexorablement ! La tension est palpable, un drame se prépare nous en avons la certitude… Trouvera-t-elle les 2 fruits et légumes qui lui manquent aujourd’hui ?

Un piratte (avec deux « t », oui, oui, on assume) part en expédition. La mer est belle, le vaisseau est fier. Mais malheur, il n’y plus de rhum ! Hop, demi-tour (en 2,5 secondes), pas question de partir dans ces conditions. En voilà une noble quête ! Mais la dernière des sorcières saura-t-elle l’aider ?

Dans son cabinet le Dr Mou a l’air bien embêté. A moins qu’il ne soit aussi apathique au naturel ? Son cabinet bat de l’aile, il perd la confiance de ses clients mais au fond ce n’est pas ce qui le tracasse. Non, son vrai problème c’est son amour pour sa secrétaire, qu’il n’arrive pas à lui avouer depuis des années. Et se confier à son fils (qui prend la nouvelle plutôt bien, belle ouverture d’esprit) ne l’aide guère. Que faire, que faire, comment lui déclarer sa flamme ?

Les problèmes de voisinage vous connaissez ? Vous n’avez jamais eu un voisin qui hurle des « putains » toute la nuit, parce qu’il n’arrive pas à dormir et décide de vous en faire profiter ? Un bon conseil : inutile de lui brandir le règlement de copropriété sous le nez ; ce n’est pas qu’il l’ignore, c’est qu’il s’en moque. Dans ces conditions, comment lui faire comprendre que non seulement il vous empêche de dormir mais qu’en plus ses enfants ont une mauvaise influence sur les vôtres ?

La réponse à toutes ces questions viendra par un chien au flair discutable, une vigie en CDD, le procès de Mme Darque (Jeanne), des relations sexuelles strictement professionnelles, quelques manipulations génétiques et un tout petit bateau dont la bateauradio passe Edith Piaf  en boucle. Et si vous ne me croyez pas, vous n’aviez qu’à venir, non mais !

 

Des rires et des larmes, de la force et du courage, de l’amour et de la haine, il y avait tout ça dans l’impro zen. De bien beaux sujets de méditations si vous voulez mon avis :)

 

+ d'actualités