Vous êtes ici : Accueil

Improvisation Théâtrale » Improst'it

Caractéristiques du concept

4 comédiens – lumières particulières (2 douches) - Temps de jeu 45 min à 1h :

L’espace principal est le salon où se réunissent les 4 colocataires. Le jeu se concentre sur les relations entre personnages, impulsé par des propositions du public.

Décor faisant référence au salon de la colocation et mise en place d’un à deux espaces extérieurs au salon (toilettes / salle de bain ou le balcon) symbolisés par une douche lumière.

Ce concept est basé sur les relations qui existent dans la colocation, entre les 4 comédiens.

 

Pitch du concept

Ces colocataires se connaissent et vivent ensemble depuis longtemps. Ce soir est une soirée particulière ! Ils sont tous réunis autour d'un apéro car un des colocataire a une annonce à faire. Et cette révélation va peut-être tout bouleverser !

 

Déroulé

Le maitre du jeu présente le concept et chacun des comédiens. Il demande au public de définir : caractère / métier / souvenirs / espoirs / hobby et une annonce particulière à faire par l’un des colocataires.

Puis le maître de jeu lance le spectacle qui se découpe en plusieurs phases :

  • 15 min : le départ est festif ! On pose les relations, on « ouvre les titres », on se charge.

  • 25/30 min : on développe. Il peut y avoir des moments où l’on part en live (moments de danse par ex). Révélation de l’annonce !

  • 10-15 min : on « ferme les titres ». on se concentre sur ce que l’annonce a provoqué pour chacun.

    Deux variantes de jeu :

    1) utilisation des post-it posés par le public sur le décor en plus des demandes du MC au public. Sur les post-it, le public a écrit des mots à placer / tâches à réaliser / listes de courses. Attention : ne pas s’en servir en mode catégorie « saladier ».

    2) On joue uniquement sur les propositions du public, sans utilisation des post-it.

    Remarques :

    Pour le MC : Privilégier des propositions porteuses de situations où des enjeux sont présents.

    Privilégier les relations entre les comédiens.

    Eviter les scènes trop longues à quatre.

    Utiliser une douche lumière pour des solos et duos pour rythmer la situation et faire le focus sur un détail important (au moins un solo chacun).

    S’autoriser des moments courts un peu « freestyle » où il y a de la musique (à organiser avec la régie technique) et on danse, et voir ce qu'il s'y passe.

    Indication de jeu : écoute, relation, faire des liens, évoquer les souvenirs, quelle incidence chacun a sur les autres, jouer sur les caractères, ça peut être fun aussi, on peut s'autoriser des vannes mais pas à outrance car ça freine le jeu, jouer sur l'émotion.

Idée originale : Jonathan Foret & Fanny Lebaube

Ce spectacle vous intéresse ? Vérifiez sur notre programmation quand il aura lieu !

Retour à la liste des concepts